PLAYLIST DE LA SEMAINE #7 – VACANCES D'ÉTÉ…

À tous,

Après le drame de Nice qui a eu lieu ce 14 juillet dernier, j’ai beaucoup réfléchi et hésité concernant cette Playlist de la semaine.
D’abord, parce que liée de très près à cette ville pour y avoir travaillé et donc vécu plusieurs années, je la considère comme l’une de mes villes de cœur et d’adoption (voir article); j’étais, et je suis toujours, donc très touchée par ce qui s’y est passé.
C’est vrai, j’ai du mal à faire partie de ces gens qui arrivent à dire qu’il faut continuer à vivre normalement, et qu’ensemble, unis, nous vaincront la peur et le terrorisme…
J’ai beau vouloir bien sûr participer à cette unité, j’ai malheureusement de plus en plus de difficulté à croire que seule notre union fera la force.
Notre rassemblement, notre combativité, notre désir profond de vouloir à tout prix continuer à vivre, s’amuser, aimer, chanter, danser est beau. Mais je pense qu’au fond, nous savons tous que nos paroles et désirs, seuls, ne pourront venir à bout de ces tragédies.

Nous avons besoin d’actes, de changement, et c’est là un bien autre long débat et discours vers lequel je n’ai pas envie de m’engager. Je ne souhaite pas écrire, le nom de dirigeants, je ne souhaite pas évoquer leurs polémiques, je ne souhaite pas souligner leur manque de courage, je ne souhaite pas rappeler leur lâcheté, leur manque de respect en ces jours de deuil : vous l’avez compris, je ne souhaite pas leur donner d’importance ici, parler politique ici, car ce n’est pas le but; bien que cela devrait être notre préoccupation principale à tous en cette époque bien tourmentée.

Si j’ai voulu écrire quelques mots avant de vous présenter cette nouvelle Playlist de la semaine, c’est parce que cela me paraissait important de le faire. Par honnêteté, par respect, par inquiétude aussi peut-être de la réception que pourrait avoir un tel post.
Pourquoi une inquiétude ? Parce que je pourrais comprendre que certaines personnes soient mal à l’aise. Comme j’ai pu l’être moi-même, au lendemain du drame de Nice, quand sur Facebook, je voyais des contacts, habitant à seulement quelques kilomètres de cette merveilleuse Promenade des Anglais, semblant continuer à vivre comme si de rien n’était, postant des photos d’eux les pieds dans l’eau, ou trinquant au bord d’une piscine. Avais-je le droit d’en vouloir à ces personnes ? Non. Mais la colère et l’incompréhension face à cette nouvelle tragédie a fait que je ne comprenais pas que l’on puisse continuer à s’amuser au lendemain d’une telle horreur.
Bref, j’ai donc beaucoup réfléchi avant de poster cette Playlist que j’avais préparé il y a déjà plusieurs jours.

Si aujourd’hui je me décide à le faire, c’est parce que je pense qu’effectivement, il faut continuer à vivre. Sans oublier, sans nier la réalité, sans manque de respect, mais, même si la peur et la tristesse dominent encore, nous n’avons effectivement pas le choix, il faut vivre.
Et puis, parce qu’il ne faut pas être hypocrite : des milliers de personnes souffrent à travers le monde tous les jours, et c’est vrai, malheureusement et honteusement, cela ne nous empêche pas de vivre notre quotidien normalement. Je n’ai sans doute pas les mots assez forts, et je n’ai pas, c’est évident, la solution à tout cela. Mais si la musique, peut, encore apaiser nos cœurs et nos âmes ne serait-ce qu’un tout petit peu, alors, tendons l’oreille…

Exceptionnellement, la Playlist de cette semaine contiendra 20 titres, à savoir le double de titres qu’habituellement je sélectionne. Dédiée aux vacances d’été, cette dernière est composée de chansons qui évoquent le soleil, la mer, la plage, et les vacances estivales.
Très éclectique en genres, je vous laisse désormais la découvrir ci-dessous.
Peut-être pourra-t-elle vous accompagner lors d’un long trajet sur la route des vacances ou sur votre serviette de plage…

1 – Ella Fitzgerald and Louis ArmstrongSummertime (1957)
2 – Chet BakerHow deep is the ocean
3 – The KinksSunny Afternoon (1966)
4 – Sex PistolsHolidays in the sun (1977)
5 – DJ Jazzy Jeff & The Fresh PrinceSummertime (1991)
6 – Sly and The Family StoneHot Fun in The Summertime (1969)
7 – Laurent VoulzyLe soleil donne (1988)
8 – Serge GainsbourgSea, Sex and Sun (1977)
9 – Anna Karina –  Sous le Soleil Exactement (1967)
10 – The Isley BrothersSummer Breeze (1976)
11 – Bob MarleySun is shining (1978)
12 – MadonnaHoliday (1983)
13 – NiagaraL’amour à la plage (1986)
14 – CatcallSwimming Pool (2010)
15 – AirLe Soleil Est Près De Moi (1997)
16 – Edward Sharpe and The Magnetic ZerosIn The Summer (2013)
17 – FoalsNight Swimmers (2015)
18 – La FemmeSur La Planche (2010)
19 – IziaLa Vague (2015)
20 – CassiusSunchild (2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *