PLAYLIST DE LA SEMAINE #5 – DÉDICACE À…

Bien le bonjour à tous 🙂

Cette semaine, je l’avoue, je vous propose une Playlist un peu spéciale, puisqu’elle est entièrement dédiée à la musique … qu’écoutaient mes parents dans les années 90!

Alors, premièrement, j’imagine que vous vous poserez la question de savoir « Pourquoi ?  »
Et bien, l’idée m’est venue tout simplement par hasard, alors que je venais de surprendre ma mère entrain de chantonner je ne sais plus quel morceau dans la cuisine.

Discrète, j’étais dans son dos, sans qu’elle sans doute, et je pense avoir eu à ce moment précis, vous savez, le genre de tête sur laquelle on pourrait lire : « Oh, Oh! Là, je savoure l’instant!  » A la fois surprise et un peu moqueuse j’ai dû un peu réagir comme ça, jusqu’à ce qu’elle se retourne et m’aperçoive.


Je l’ai regardé (sourire en coin), elle m’a regardé (genre grillée) , puis on a ri. C’est alors à ce moment là que je lui ai dit en plaisantant : « Et bien, c’est sympa, tu vas pouvoir créer mes playlists.  »  ……
« Mais attends, mais oui! »

giphy
« Je vais vous consacrer une playlist dédiée à la musique que vous écoutiez avec papa dans les années 90!  »

Maintenant, vous vous posez certainement cette autre question :  « Mais pourquoi choisir les années 90 en particulier ? » Et bien pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce que ces années correspondent à l’entrée dans la trentaine pour mes parents, et que c’est donc une période où ils eurent mon âge. Ce que je traverse aujourd’hui dans les années 2010, au cours de ma trentaine un peu avancée, ils l’ont traversé quant à eux dans les 90’s. C’est un peu un jeu de miroir.

Ensuite, si j’ai eu l’envie de créer cette Playlist, c’est aussi parce que, tout comme pour le cinéma ( comme je l’expliquais dans cet article ), mes parents ont eu beaucoup d’influence   également sur mon éducation musicale. Peut-être insoupçonnée pour eux, mais véridique pour moi.
J’ai eu la chance d’avoir des parents toujours modernes, toujours curieux, qui, même s’ils continuaient à écouter de grands classiques des années et décennies précédentes, s’intéressaient dans les 90’s à tout genre de musiques. Ils aimaient et avaient la passion je pense, tout comme je l’ai aujourd’hui, de la découverte.
Je me souviens du son poussé à fond pendant les grandes séances de ménage dans la maison, ou lors des longs trajets en voiture pendant les vacances.
J’étais jeune, une petite dizaine d’années, mais je suis sûre de m’être forgé une bonne et solide base musicale, grâce à tous ces souvenirs.
Et puis, je n’oublie pas tout le reste : les vinyles, les multiples guitares de mon père et son  » synthé  » (vous vous souvenez des disquettes de sons à intégrer ? Magique!), ses histoires sur le groupe dont il faisait parti quand il était jeune, cette fois où lui et ses compères sont passés sur France 3. Ha, ha, sacré papa! Avoir découvert que mes parents avaient assisté à un concert de Bob Marley, etc, etc… 

Alors certes, aujourd’hui, 20 ans après, certains morceaux que nous avons sélectionné paraîtront certainement démodés, ou un peu clichés.

Mais je ne voudrais pas qu’on oublie que si le concept de La Playlist de la semaine est d’y attribuer un thème, son but est avant tout multiple : j’espère qu’à travers ce concept, j’arrive parfois à vous faire découvrir de nouveaux artistes, de jolies chansons, de beaux clips, et pourquoi pas vous aider à vous remémorer quelques souvenirs, à partager. C’est toujours mieux 😉

Et maintenant, après ce petit hommage à mes géniteurs, découvrons sans plus tarder 10 titres ( + 3 bonus ) qui j’en suis sûre, vous parleront forcément. Pour le pire, comme pour le meilleur 😉

Bonne écoute et bonne semaine à tous!

1 – OmarThere’s nothing like this (There’s nothing like this, 1990)

2 – SealCrazy (Seal, 1991)

3 – Massive AttackUnfinished Sympathy (Blue Lines, 1991)

4 – Soul II SoulJoy (Vol. III: Just Right, 1992)

5 – SadeNo ordinary love (Love Deluxe, 1992)

6 – GenesisMama (Genesis, 1993)

7 – JamiroquaiWhen you gonna learn (Emergency on Planet Earth, 1993)

8 – George MichaelFast Love (Older, 1996)

9 – MaxwellGotta Get Closer (MTV Unplugged, 1997)

10 – Césaria EvoraCarnaval de Sao Vicente (Jazzy Carnival Mix) (Hôtel Costes Vol 2: La Suite, 1999)

Bonus :

11 – Terence Trent D’ArbyWhishing Well (Introducing the Hardline According to Terence Trent d’Arby, 1985)

12 – Lisa StansfieldAll Around the World (Affection, 1989)

13 – Tears fo FearsSowing The Seeds of Love (The Seeds of Love, 1989)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *