PLAYLIST DE LA SEMAINE #24 – PAR « APOLDINE »

Morning everyone !
Je suis ravie de vous apporter une nouvelle Playlist, concoctée cette semaine par Anastasia Sabine, mélomane et fondatrice d’Apoldine*, jeune marque de cosmétique parisienne.
Lorsque j’ai demandé à Anastasia quelles étaient ses inspirations musicales, celles qui pouvaient l’aider à entrer dans un processus créatif, je ne m’attendais pas à découvrir un choix aussi éclectique. Mais lorsqu’on se penche un peu sur le parcours de cette ancienne journaliste diplômée en sociologie de la e-santé, on comprend très vite que c’est sans doute son âme voyageuse qui a développé chez elle une culture musicale sans frontière… 

 

 

Hey JoeJimi Hendrix
Hendrix, malgré sa vie à pleine vitesse, sa folie, sa force, je ressens sa musique différemment. A son écoute mon corps ralenti, mon esprit s’apaise… elle agit sur moi comme un ingrédient nutritif et bon. Hendrix c’est affirmer, vouloir, dénoncer, raconter, comme Basquiat que je vénère avec aisance.

These boots are made for walkingNancy Sinatra
Nancy Sinatra, c’est le summum du cool. L’énergie de son image et de sa voix m’ont impressionnée. Elle m’a beaucoup marquée avec Otis Redding, Percy Sledge, Sonny & Cher, Les Beatles, Ray Charles ou Louis Armstrong.
Les années 60 m’inspirent beaucoup chaque jour quand je cherche à construire l’image d’une matière naturelle qui va être mise en valeur sur Apoldine.com.

Marche SlaveTchaïkovski
La Russie, dans ma tête c’est la culture, la littérature, l’esprit, la détermination artistique. La musique et la danse classique font partie de mon éducation. L’extrême rigueur de la danse classique m’a séduite étant enfant et j’ai mis beaucoup de cœur à essayer de pratiquer cet art avec respect et conviction. Tchaïkovski représente les deux : le mouvement et la beauté. Au Bolchoï, j’y ai entendu et vu un ballet extraordinaire qu’était Casse-Noisette. La perfection des gestes des danseurs était l’acmé même de la beauté. Mais il y a également la fermeté romanesque des écrits de Dostoïevski et Tolstoï que j’adore.

Everybody Loves the SunshineFlo Morrissey and Matthew E. White
Découverte grâce à un ami. J’aime la douceur de ces deux artistes qui ont entrepris de reprendre des classiques pour sortir un album simple.

Around the worldDaft Punk
J’ai en tête le souvenir de me voir avec ma sœur, totalement hypnotisées par le clip qui passait sur MTV. Le brio incroyable de Michel Gondry qui a façonné un clip vidéo extraordinaire avec peu de choses, et que je ne connaissais pas à l’époque car j’étais toute petite, a fait de moi une mordue de musique électronique que les français ont fait découvrir au monde entier. D’abord Daft Punk ensuite Mr Oizo, Sébastien Tellier, DJ Medhi, Cassius, Justice et Busy P puis plus tard Brodinski, Gesaffelstein… Tous ces musiciens agitent mon imagination.

TribulationsLCD Sound system
Je les ai découvert à un mini concert dans la ville la plus mythique du monde, New York. En écoutant cette créativité, cette implication… James Murphy m’a bluffée par son charisme, sa puissance artistique. Sa personnalité non normative est telle que j’ai toujours pensé à lui pour inventer mes visuels pour le site que j’ai lancé. Je l’écoute en boucle à en perdre la tête.

Electric RelaxationA Tribe Called Quest
Les Etats-Unis, Brooklyn, des amis, la colocation, puis de la musique de fond… De la musique qui me pousse à tendre l’oreille et à poser milles questions. J’ai découvert le rap américain des années 90 après tout le monde mais j’ai effectué une recherche intellectuelle concernant cette musique encore plus poussée pour rattraper mon retard. Le flow était juste exceptionnel, à la fois technique, séquencé et très pointu. Mobb Deep, le Wu Tang, Nas, Tribe Called Quest… ce sont les maîtres du flow. Ils ont bouleversé mon engouement pour le rap jusqu’à aujourd’hui encore. Ils n’ont peur de rien. Ils dominent. J’essaye d’entreprendre de cette façon.

Fanfara (Cabua-Le-Le)Sérgio Mendes
Le Brésil est un des pays qui m’a le plus bouleversé autant par sa beauté que sa violence sociale. J’y suis allée pour couvrir les élections présidentielles de 2014 et j’ai décidé de profiter de ce moment pour découvrir plusieurs villes du pays. Notamment Manaus, Salvador, San Paolo et l’Amazonie entre autres. Le Brésil c’est le rythme, le sens de la pulsion. Sérgio Mendes c’est juste la pureté du mouvement. Avec mon sac à dos et un appareil photo j’ai entrepris de capturer un maximum d’images, et, en rencontrant les brésiliens j’ai beaucoup appris sur l’usage des éléments naturels dédiés à la beauté que je reproduis chez Apoldine.

A love SupremeColtrane
Le Jazz c’est mon papa, c’est sa vie, sa folie, son cœur. J’ai vu mon père prendre du plaisir à écouter Coltrane. C’est donc mon enfance. Ecouter du Jazz me rend enchantée et radieuse. Mais jeune, je n’avais pas la maturité auditive nécessaire et la culture pour saisir ce mouvement. Miles Davis, Gil Scott-Heron, Charlie Parker, Herbie Hancock sont devenus des références lors de mes études supérieures et ils partagent encore ma vie aujourd’hui. Un solo de jazzman c’est un moment unique et cela m’inspire pour créer.

FemuscleSiriusmo
Je possède un peu de Siriusmo, un artiste timide qui se produit difficilement en public. Très introverti, il crée des musiques dans son studio en enregistrant les sons un à un avec des objets du quotidien. La musique électronique allemande est plutôt minimale à tendance techno et j’aime cette structure rigide et organisée.

* Avec une gamme de produits composés d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture botanique, Apoldine veut changer les règles de la beauté. 
Au programme : des formules simples et pures, inspirées des bienfaits de la nature, pour des soins doux, nourrissants et apaisants, à base d’huiles essentielles et végétales venues du monde entier. Confectionnés de façon artisanale et dans un respect impératif de l’environnement, tous les produits sont conditionnés dans de jolis flacons de verre au style apothicaire. Exit donc le plastique et les polluants ! Apoldine, c’est une une nouvelle conception de la beauté revendiquée. 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *