COMPTES INSTAGRAM À SUIVRE #3 – À VOS FOURNEAUX !

Bien le bonjour à tous!

Pour cette troisième édition des comptes Instagram que je vous conseille de suivre, j’ai sélectionné le thème de la cuisine.

Ce n’est un secret pour personne, avec le développement des réseaux sociaux, des nouvelles modes ne cessent d’apparaitre, les unes après les autres.
Depuis quelques années maintenant, nous assistons à ce qu’on appelle le « FoodPorn », soit le fait de poster régulièrement des clichés de la nourriture que nous avons dans nos assiettes.
Plats cuisinés avec amour ou labeur à la maison, mets servis à la table d’un grand restaurant, pique-nique élaboré entre amis… petits et grands gourmands aiment photographier leur repas et en partager les photos sur les réseaux sociaux.

Très rapidement, la cuisine est devenue « le » nouveau sujet à la mode, dont tout le monde s’est emparé : médias, professionnels, publicitaires, etc… Et comme avec toute nouvelle ferveur, il faut savoir mettre de côté les effets négatifs et mettre en avant les aspects positifs.
Cet engouement donc, s’il a pu paraître parfois un peu étouffant, a aussi apporté avec lui de très belles surprises. Ainsi, alors qu’il a fait naître de nouvelles vocations, il a permis à des amateurs passionnés de se professionnaliser et offert au public la possibilité de faire de merveilleuses découvertes.

A mesure qu’au sein même de la cuisine surgissent régulièrement des petites modes, les nouveaux talents se dépassent de plus en plus. Les plats et les assiettes n’ont jamais été aussi attrayants qu’aujourd’hui. Grâce à l’inspiration de ces passionnés, mais aussi grâce aux nouvelles technologies. La photographie culinaire est en effet devenue une spécialité à part entière.
Une cuisinière douée + un brillant photographe = un plat précieusement mis en valeur et en scène. En somme, la réalisation de clichés qui vous donne envie de manger, dévorer, acheter immédiatement, sur le champs, ce que vous y voyez !

Et c’est franchement le cas avec les cinq comptes Instagram que je m’apprête à vous présenter ci-dessous.
Inspirés et inspirants, ces comptes sont pour moi de vrais hommages à la cuisine et la nourriture.
Soyez prévenus : vous risquez de baver régulièrement devant ces belles recettes et ces beaux clichés!
Pardon ? Qui a dit qu’il fallait faire attention à son bikini ??? 😉

1 – Our Food Stories (@_foodstories_)

Sans aucun doute, le compte Instagram qui me fascine le plus en terme d’esthétique culinaire.
Dédié aux desserts et à la cuisine sans gluten, ce dernier rassemble des clichés d’une beauté impressionnante. Si les desserts sont magnifiques, la qualité des photos l’est également.
Les mises en scène, toujours parfaites, sont à la fois douces et joyeuses.
À la création de Our Food Stories, deux demoiselles berlinoises : Nora Eisermann, styliste culinaire (oui, oui, c’est tout un métier), et Laura Muthesius, photographe.
Leur aventure, comme elles l’expliquent sur leur blog (ici), a démarré en 2013, après que Laura a découvert son intolérance au gluten. S’apercevant qu’il était très difficile de trouver des recettes sans, les deux filles ont alors décidé de travailler dur ensemble, de cuisiner tous les jours, afin de pouvoir proposer au public de très belles recettes pâtissières sans gluten. Tous leurs ingrédients sont organiques et proviennent de fermes locales, entourant la ville de Berlin.
Autre but de leur collaboration : prouver au monde qu’il est possible de partager des repas sans gluten avec un entourage qui n’y est pas habitué, et de ne pas être condamnée à les manger seul dans son coin.
Elles proposent ainsi la série « Dinner Stories », qui réunit des photos de repas passés entre amis. De la préparation de la recette à la dégustation, en passant par le dressage de la table, tout est sublimement photographié par Laura. Pour l’occasion, on y découvre aussi des recettes salées.
Ce compte Instagram et ce blog sont à découvrir absolument. Tout y est beau et chaleureux.

© Our Food Stories

© Our Food Stories

© Our Food Stories

© Our Food Stories

2 – Trois fois par jour (@troisfoisparjour)

Trois fois par jour est l’un des tous premiers blogs culinaires que j’ai découvert, alors que j’habitais Montréal avec mon homme.
Comment ? Tout simplement en trainant sur le google canadien pour trouver des idées de recettes. Pourquoi ? Parce que, ne nous le cachons pas, pour un français, la nourriture… c’est sacré. Et lorsqu’on arrive en terre étrangère, il arrive que l’acclimation alimentaire soit… un peu difficile.
Au Canada, les supermarchés ne vendent pas du tout les mêmes produits que chez nous. La différence est frappante. Ensuite, les prix… et bien les prix sont très chers! Les marchés, nous avons eu très peu d’occasion de les faire, car plutôt éloignés de notre logement. Oui, la France nous a beaucoup manqué d’un point de vue alimentataire 😉
Du coup, il nous a fallut apprendre à manger autrement. Par exemple, nous n’achetions que très rarement de la viande, très chère elle aussi. Au fur et à mesure, nous avons un peu glissé vers un régime alimentaire végétarien. Non pas stricte et officiel, mais du plus que nous le pouvions. Il faut savoir qu’à Montréal, il existe une culture écolo, vegan et bio très développée. Je me souviens par exemple de cette petite entreprise qui préparait des burritos végétariens et qui les livraient à vélo, ou des supérettes spécialisées dans le bio qui vendaient plein de petits produits sympa que nous ne trouvons pas en France.

Parmi les blogs que j’avais réussi à trouver donc, celui de Marilou, la créatrice de Trois fois par jour.
Un peu comme Laura précédemment, Marilou s’est mise à la cuisine après avoir vécu quelques problèmes de santé; dont elle ne se cache pas. Accompagné de son mari Alexandre, qui est photographe, ils ont développé ensemble le site (ici).
Au Canada, Marilou était déjà connue avant ce projet pour avoir eu précédemment une carrière de chanteuse. Dans son pays natal, le site rencontre beaucoup de succès. Mais je pense qu’au delà des frontières aussi.
Depuis sa création, Trois fois par jour est devenu une vraie petite entreprise, qui a créé des emplois, qui propose désormais une boutique en ligne, ainsi qu’un magazine.
Marilou est un exemple de douceur et de gentillesse. Avec Alexandre ils forment un peu le couple parfait 🙂 Chaque fois qu’ils prennent la parole sur les réseaux sociaux, leurs discours sont toujours justes, joyeux, et plein d’espoir; alors que comme nous tous, ils vivent des hauts et des bas. Mais leur démarche reste sans cesse positive, et c’est très agréable; un peu de douceur dans ce monde non ?

Concernant les recettes, elles sont toujours originales et variées. Le but de Marilou est de réconcilier les gens avec la nourriture, de manger sain, tout en se faisant plaisir! Pour avoir testé plusieurs de ses recettes, je peux vous dire que Marilou voit souvent très juste!
Pendant nos années à Montréal, grâce à Trois fois par jour, nous avons pu améliorer un peu notre façon de manger. Ce qui, oui ok c’est vrai, ne nous empêchait pas d’acheter un burger ou un fish and chips de temps en temps 😉
Pour la mise en scène, c’est toujours très beau et poétique. A l’image de Marilou, qui aime chiner les antiquaires pour découvrir de jolies vaisselles. Dans la cuisine de Marilou, aussi bien que dans les photos d’Alexandre, je ne sais pas comment l’expliquer, mais on sent toujours que c’est la passion, l’amour et le respect qui dominent.
Allez vite jeter un oeil !

© Trois fois par jour

© Trois fois par jour

© Trois fois par jour

© Trois fois par jour

© Trois fois par jour

3 – Plus une miette dans l’assiette (@plus_une_miette)

Miettes salées ou miettes sucrées, ici, il y en a pour tous les goûts!
Emilie, créatrice de Plus une miette dans l’assiette est gourmande, l’assume, et ne voit pas du tout cette gourmandise comme « un vilain défaut  » mais comme un atout, puisque c’est cette dernière qui l’inspire. En tant que gourmande moi-même, je ne peux dire qu’une chose : bravo Emilie! 😉
Grâce à sa passion pour la cuisine, Emilie nous invite dans un univers rempli de délices!
Les tartes soleil par exemple, vous connaissez ? Mais si, la nouvelle tendance qui a fait succès l’an passé et qui consiste à faire des tartes salées ou sucrées en formant un soleil avec une pâte feuilletée! J’ai acheté le livre : testé et approuvé! Pour le coup, on peut dire que ces tartes ont fait leur petit effet. Dans mon entourage, j’ai fait des heureuses, beaucoup on couru l’acheter.
Sur l’Instagram d’Emilie, beaucoup de couleurs et de gaieté, et surtout, oui surtout, beaucoup de recettes appétissantes! A l’heure où j’écris c’est l’heure du goûter, je peux avouer que j’aimerais trouver près de moi à disposition quelques encas réalisés par la talentueuse cuisinière 🙂

© Plus une miette dans l’assiette

© Plus une miette dans l’assiette

© Plus une miette dans l’assiette

© Plus une miette dans l’assiette

4 – 100 % Végétal (@100vegetal)

Comme son nom l’indique, 100 % Végétal est un site consacré à la cuisine…vegan.
Depuis 2009, Marie Laforêt propose à ses followers des recettes très inspirées, hautes en couleur. Manger vegan, cela peut être sain tout en étant joyeux bien sûr, et c’est ici tout ce à quoi s’emploie Marie : vous faire découvrir les joies d’une cuisine équilibrée et harmonieuse.
Pour ses recettes, la jeune femme n’utilise que des produits bio, et surtout, des produits de saison, afin de respecter au mieux l’écologie et l’environnement qui nous entoure.
J’en vois déjà qui grimace, et pourtant, je vous assure, les recettes de Marie sont au top!
Un burger ou des nuggets végés ? Pas de problème; avec ses créations originales vous pouvez être sûr d’apprécier et d’apprendre à mieux manger. Et, contrairement à ce que l’on peut penser, la cuisine vegan ne consiste pas toujours à supprimer : inspirée, inventive, elle peut tout simplement remplacer, ajouter des ingrédients différents, qui sauront charmer vos papilles.
N’oubliez pas, rien n’oblige à ne manger que vegan, bio, etc… mais je peux vous assurer que parfois, et même très souvent, les recettes sont étonnantes, et c’est assez stupéfiant de voir comment Marie peut recréer un plat aussi commun qu’un bon rôti farci, en un plat vegan délicieux!

© 100 % Végétal

© 100 % Végétal

© 100 % Végétal

© 100 % Végétal

5 – Chapeau Melon (@chapeaumelon_blog)

Pour commencer, j’adore le nom 😉
Ensuite, comment résister devant les photos de ces recettes gourmandes ?
Créé par Soraya Ben Romdhane, Chapeau Melon rassemble les trois passions de la jeune femme : la cuisine, la photo, et le graphisme. On comprend ainsi tout de suite comment elle réussit à nous offrir un Instagram aussi attractif avec tous ces clichés qui nous ouvrent l’appétit, et qui nous donnent envie de passer un peu de temps dans notre cuisine.
Derrière toutes ses propositions, beaucoup de recettes du quotidien améliorées, qui plaisent généralement au plus grand nombre. Chez Soraya, c’est la cuisine du plaisir, de l’intuition et de l’humeur. C’est une cuisine tout simplement généreuse. Et je suis sûre que vous serez toutes et tous capables d’en réaliser quelques unes!

© Chapeau Melon

© Chapeau Melon

© Chapeau Melon

© Chapeau Melon

© Chapeau Melon  

Et voilà pour l’édition #3 des comptes Instagram à suivre.
Ne me reste plus qu’une chose à dire : À VOS FOURNEAUX!  🙂

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *