« VOYAGE OF TIME " – TERRENCE MALICK ET LA CRÉATION DE L'UNIVERS.

Bien qu’il n’ait réalisé que sept films en un peu plus de quarante ans, Terrence Malick est sans doute mon réalisateur favori. La première fois que j’ai découvert l’esthétique extraordinaire de son cinéma, c’était en 1998 avec La ligne Rouge; j’avais 14 ans. Le coup de coeur fut immédiat, l’expérience inoubliable.
Comme ses nombreux fans, il me fallut la patience d’attendre sept ans, pour tomber une nouvelle fois sous le charme de ses oeuvres : en 2005, je succombais à la somptuosité de The New World, une grande adaptation de l’histoire de John Smith et Pocahontas.
Depuis, il y a eu The Tree Of Life (Palme d’Or à Cannes en 2011), To the Wonder et Knight of Cups.

Le cinéma de Malick, c’est le cinéma de la lenteur, de la contemplation épique et lumineuse de la nature et des grands espaces, de l’introspection, et du rêve. La musique, la bande son, font elles aussi partie du spectacle, et sont généralement toujours envolées et merveilleuses.
Bien plus que de la beauté, de la poésie, son cinéma relève de la magnificence.

Avec Voyage of Time, un film documentaire sur lequel il travaillait depuis les années 70, je pense que nous aurons encore l’occasion de nous en rendre compte. Ce projet, très ambitieux et très attendu, dévoile enfin sa bande annonce.
Tourné en IMAX, le film promet au public une odyssée qui s’annonce exceptionnelle, qui relatera la création et les origines de l’univers. Et qui étudiera, posera la question de la place de l’homme dans l’immensité de cet espace et sur la Terre.


Les images du trailer ci-dessous, qui nous plonge dans le cosmos, à travers des images splendides, prédisent une expérience grandiose et mémorable.
Narré par Brad Pitt dans une première version de 40 minutes, puis par Cate Blanchett dans une version plus longue d’1H30, Voyage of Time explorera les thèmes les plus chers au réalisateur.
Le film, qui devrait sortir à l’automne aux Etats-Unis, n’a pour l’instant aucune date de sortie annoncée en France. Je ne vous cache pas que j’espère qu’elle le sera très rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *