SALON MAISON & OBJET 2017 : COUPS DE COEUR EN PAGAILLE !

La semaine dernière, j’ai eu la chance de pouvoir me balader à travers les allées du salon Maison & Objet, qui se déroulait au Parc des expositions de Villepinte. Un rendez-vous international et incontournable, pour tous les professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design.
Pass autour du cou et appareil photo à la main, c’est fraîche et pimpante que je suis arrivée dès l’ouverture, prête à faire de belles découvertes et rencontres.
Seulement voilà, il faut que vous sachiez une chose : passer une seule journée sur le salon, c’est, comment dire… ha oui, un peu comme ne passer qu’une demi-heure à Disneyland Paris ! Ce n’est, vraiment pas, suffisant ! Remplaçons donc le verbe  « balader » ci dessus par « cavaler » 😜
Et pour tous ceux qui ne connaissent ni Villepinte ni ce salon, voici quelques chiffres qui pourront vous donner une idée approximative de la douleur ressentie sous mes pieds en fin de journée :
– Le parc a une surface d’exposition de 242 200 m2 pour 9 halls.
– Y sont présents et répartis près de 2900 exposants.
– Je suis restée 8 heures sur place.
– J’ai effectué 12, 2 km, soit 17 102 pas ! (la preuve sur mon iPhone).
Alors bien sûr, j’aurais aimé pouvoir prendre plus de temps, afin de pouvoir en faire le tour complet, et surtout, de pouvoir échanger plus longuement et posément avec les exposants. Malheureusement, je n’ai pas eu la possibilité de me déplacer à Paris pour plus d’une journée. Ce qui représente déjà bien sûr une très belle opportunité.

Tout au long de la visite, j’ai pu admirer de très beaux objets et décors, découvrir de nouvelles marques et tendances. Discuter avec certains exposants. Ce fut une journée très inspirante.
Parmi tous ces passionnés de décoration et de design, beaucoup de grands noms qui n’ont plus besoin de faire leur pub assurément, mais aussi beaucoup, beaucoup de jeunes talents, dont certains étaient là pour la première fois, afin de défendre leurs idées, projets et identité.
Alors, il serait bien évidemment trop long de nommer toutes les personnes que j’ai rencontrées, de citer toutes les marques qui ont attiré mon attention, tous ces objets et accessoires magnifiques ou ludiques pour lesquels j’ai craqués.
Cependant, je vous ai tout de même préparé une petite liste de coups de coeur.
😊

1 – Les magnifiques et immenses tapis Ebru.
Il était impossible de ne pas s’arrêter devant ces tapis somptueux qui ornaient des murs entiers. Fabriqués à la main, conçus de matières nobles telles la laine et la soie, ces tapis persans de luxe sont de véritables splendeurs. Leur qualité, leur douceur est épatante au toucher.
Marque hollandaise, Ebru a été créée en 1977 par la famille Gunaydin.

© Marine Leroy

© Marine Leroy

2 – Les chaises en rotin et colorées de Maison DRUCKER.
La Maison Drucker, fondée en 1885, est la plus ancienne fabrique artisanale de siège en rotin française. Son savoir-faire, reconnu par l’État, lui a valu d’être labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Pour tous les amateurs de style « bistro » , ces chaises en rotin sont un must-have. De plus, il est possible de créer sa « pièce unique » en choisissant son modèle, son cannage et ses couleurs. Fauteuils, banquettes, tables et tabourets sont aussi disponibles. Même pour les enfants, et elles sont adorables!
Si vous avez déjà eu la chance de vous asseoir à la terrasse du Café de Flore à Paris, sachez que les chaises de l’établissement sont signés de la marque.
Mes coups de coeur : Les fauteuils BastilleLuxembourgLutèce et Tric Trac

© Marine Leroy

3 – Les livres pliés et transformés en sculpture Crizu.
La marque italienne récupère d’anciens livres, les plie à la main et les transforme en objet de décoration. Chaque modèle est unique.

© Marine Leroy

4 – Le mobile Niels Bohr Atomic de Flensted Mobiles.
J’ai trouvé cet objet, au premier regard simple, très beau. Sa capacité à apaiser l’esprit est captivante. Le regarder tourner sur lui-même procure une détente immédiate.
Il est le fruit d’une collaboration entre Flensted et l‘Institut Niels Bohr. Il célèbre le 100ème anniversaire du modèle de l’atome, révélé par le physicien danois.
Les mobiles de la marque sont entièrement fabriqués et assemblés à la main au Danemark.

© Marine Leroy

5 – Les lampes souris et les lampes, suspensions et appliques singe Seletti.
Si vous êtes fan de déco et que vous êtes sur Instagram, vous avez certainement vu passer la semaine dernière plusieurs photos de ces lampes toutes aussi mignonnes qu’originales.
Elles sont l’oeuvre de l’artiste designer italien Marcantonio Raimondi Malerba et font sans aucun doute leur petit effet! Pour prendre en photo ces petits rongeurs et ces farceurs illuminés, il fallait vraiment jouer des coudes devant le stand ! Il faut dire que la mise en scène était très réussie.
Gros gros coup de coeur.
En France, vous pouvez retrouver une sélection de ces objets chez Fleux.

© Marine Leroy

6 – Les savons et produits Claus Porto.
Une marque que je connaissais déjà (un pain de savon se trouve actuellement dans ma salle de bain) et qui perdure dans mes coups de coeur.
Créée par deux allemands et née à Porto, la maison Claus Porto fabrique des savons depuis le XIXème siècle et fête ses 130 ans cette année.
Emballés à la main dans des papiers aux dessins colorés et originaux, fermés par un cachet de cire, ces savonnettes délivrent toutes une odeur divine, que vous pouvez facilement sentir à travers l’emballage. Si l’on peut tomber très vite amoureuse du packaging très soigné et vintage du produit, je vous rassure, on est tout autant conquise par l’odeur que laissent ces savons sur la peau.
En parallèle de ses produits phares et authentiques, la marque a aussi développé quelques soins cosmétiques, pour femme et pour homme, ainsi qu’une collection de bougies.

© Marine Leroy

7 – Les bougies Kerzon.
Il y a quelques mois, je vous parlais déjà de Kerzon, en avant propos d’une playlist que Pierre-Alexis Delaplace, co-fondateur de la marque, avait accepté de partager avec nous.
Sur le salon, j’ai pu le rencontrer, et échanger quelques mots très rapides avec lui. Mais surtout, j’ai pu, en plus des bougies, découvrir quelques nouveaux produits développés par la marque, comme les savons et les lessives par exemple.
Deux coups coeur pour moi chez Kerzon : la bougie Immortelle des Dunes de la collection L’Herbier de Kerzon, et les affiches des Flâneries à Paris.

© Marine Leroy

© Marine Leroy

© Marine Leroy

8 – Les bougies Un Soir à l’Opéra.
Une marque de bougies imaginée autour de l’univers de l’opéra et du ballet. Quelle merveilleuse idée. Ici, chaque fragrance est dédiée à une oeuvre du répertoire. Les mélanges de parfums sont comparés à des partitions, les effluves à des arabesques de senteurs et l’objet en lui-même à une symphonie olfactive. Quant aux notes, elles constituent le langage commun qui unissent la musique, la danse et le parfum dans cet atmosphère doux, raffiné et lyrique.
Cet imaginaire, tout à la fois original, poétique et luxueux, nous le devons à Katia Gortchakoff, fille d’artiste, qui passa son enfance dans les coulisses de l’Opéra Garnier.
Grande admiratrice du danseur Rudolf Noureev, c’est inspirée des chorégraphies de ce dernier que la créatrice s’empare de cette envie de prolonger une oeuvre en lui dédiant sa traduction olfactive. « Chaque opéra, chaque ballet possède son univers propre, sa musique bien-sûr, mais aussi ses décors, ses couleurs et donc son parfum. De même que les notes de musique accomplissent, invisibles, leur voyage aérien, le parfum nous entraîne dans son sillage mystérieux avant de se dissiper dans l’air.  »
En s’appuyant sur ces différents critères, Katia nous propose désormais des interprétations sensorielles qui nous replongent à notre tour dans l’univers des plus grands ballets et opéras. Chaque bougie est un hommage respectueux, magique et délicat. Ainsi, la bougie Roméo et Juliette nous plonge dans la soirée de deux amants, enivrés par les vapeurs du jasmin du soir. La  bougie Flûte Enchantée, quant à elle, s’inspire du livret d’origine qui révèle que l’instrument fût taillé dans un Cèdre Sacré. Enfin, la bougie Lac des Cygnes nous transporte en forêt, emporté par les notes délicates des fleurs blanches du sous bois.

© Marine Leroy

9 – La qualité des carnets Le Papier Fait de la Résistance.
Je suis, il faut le savoir, une fan de papeterie. J’adore les carnets, que je pourrais acheter en nombre infini si je ne me contrôlais pas. J’en ai toute une collection dans mes tiroirs, mais, j’aime tellement la feuille et sa pureté que je n’ose quasiment jamais écrire sur le papier, comme si j’avais peur de le souiller. Peut-être parce que je n’aime pas trop mon écriture, je ne sais pas!
J’ai connu Le Papier via Instagram, mais c’était la première fois que je pouvais me retrouver enfin avec l’un de leurs carnets entre les mains. D’une très grande qualité (papier papier 90g/m2 munken print), ils sont parfaits ! Il faut absolument les découvrir, car leur simplicité n’est qu’apparence. Derrière l’objet, beaucoup de réflexion, de propositions nouvelles, intéressantes et ludiques. La fabrication et les détails font vraiment la différence ! Je pense par exemple, aux pages numérotées à rebours, qui offrent la possibilité de savoir combien de feuilles il vous reste avant la fin de votre carnet. Il y a aussi la page intercalaire avec lignage et quadrillage, le système de fermeture à l’horizontale, des encoches pour cartes de visites, et bien plus encore !
Sur le stand, j’ai aussi pu rencontrer une partie de l’équipe, dont Nicolas, l’un des fondateurs, et je dois remercier tout le monde pour l’accueil, la sympathie et la bonne humeur que j’ai reçus. ☺️

© Marine Leroy

10 – Les jolis carnets des Éditions du Paon.

© Marine Leroy

Voici de merveilleux et adorables petits carnets de notes que les fans de papeterie doivent absolument découvrir. Colorés, aux illustrations et impressions originales, ils seront un compagnon parfait pour accompagner vos idées, vos humeurs ou projets.
Entièrement fabriqués en France, les carnets Les Éditions du Paon sont imprimés en atelier sur une fabuleuse presse Heidelberg et reliés en couture « Singer ».
Pour celles et ceux qui voudraient découvrir tout le procédé de fabrication, voici deux petites vidéos réalisées par la marque : le travail artisanal est toujours beau à regarder.
Bravo à toute l’équipe de cette jeune marque française. Je leur souhaite une belle et longue continuation ☺️

Voilà pour ma petite liste de coups de coeur. N’hésitez pas à partager ici les vôtres.
Belle journée à tous.
😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *