LE « BULLET JOURNAL » : LA NOUVELLE TENDANCE DE L'AGENDA PERSONNALISÉ.

Avec un peu de retard, c’est aujourd’hui que j’ai découvert le nouvel engouement créatif dont tous les journaux parlent en cet fin d’été : « Le bullet journal ». En résumé, un nouveau concept qui consiste à se procurer un joli carnet afin de créer soi-même son agenda personnalisé. Une sorte de journal intime moderne, de calendrier original… qui se transformera par la suite en chaque fin d’année en un recueil de souvenirs touchants et émouvants; puisqu’il deviendra l’objet cher à votre coeur, duquel vous prendrez plaisir dans l’avenir à retourner les pages.
Le Bullet Journal, une tendance qui demande d’avoir du temps disponible, qui pousse à faire preuve de créativité, certes, mais qui peut aussi très rapidement je pense, nous réconcilier avec la conception d’organisation! 

Sur le web, vous trouverez de nombreux articles qui ont évoqué ce sujet ces dernières semaines. Et comme je suis gentille ( 😉 ) en voici une liste non exhaustive :

L’Express : Bullet Journal, l’agenda personnalisable des créatifs.
Le Figaro Madame : Bullet Journal : pourquoi ce carnet personnalisé va changer votre vie. 
Le Huffington Post : Pour la rentrée, créez votre propre agenda, avec la méthode du  » Bullet Journal « qui va révolutionner votre organisation.
Ouest France : Avec un Bullet Journal, vous ne verrez plus la vie de la même façon.
New York MagazineThe Bullet Journal Works Because It Soothes Your Panicky Mind

Fan de papeterie depuis toujours, je collectionne les beaux carnets, les belles feuilles. Mais je les affectionnent tant, que je n’ose pratiquement jamais écrire dedans! Je suis tellement maniaque , perfectionniste, et n’aime tellement pas mon écriture, que c’est comme si j’avais peur de souiller ces beaux papiers.
Avec les ordinateurs, nous avons perdu l’habitude d’écrire à la main, et je trouve que ce nouveau système d’agenda personnalisé, qui, finalement, pioche dans nos traditions enfantines et notre nostalgie, est une très bonne idée. Que ce soit sur Instagram ou Pinterest, vous trouverez de nombreuses photos très très inspirantes, qui vous donneront envie, à coup sûr, de créer à votre tour votre propre journal de bord.

Compte Instagram de Ryder Carroll (@bulletjournal)

Pour ma part, ça tombe bien, je viens de m’acheter un nouveau Moleskine! Je n’ai donc plus qu’à m’y essayer, même si j’ai bien peur de ne pas être assez douée en illustration ou dessin pour réaliser LE Bullet Journal dont je rêverai. Minutieuse comme je suis, je pense qu’il va me falloir poser mes idées au préalable sur un tas de brouillons avant d’habiller les pages blanches de mon carnet d’encres et de masking tapes. Mais ce projet me plait d’avance beaucoup!
N’est-ce pas plus agréable de confectionner soi-même un agenda unique, plutôt que de passer son temps à rentrer des rendez-vous, des notes et des rappels sur son téléphone ?
Alors avec la rentrée qui arrive à grand pas, combien d’entre vous vont être tenté(e)s et faire appel à leur imagination et créativité ? 😉
Tel un patchwork, choisissez vos propres codes et réalisez le plus efficace et singulier des « BulJo »

Ci dessous, la vidéo Youtube de Ryder Carroll, graphiste new yorkais, initiateur du Bullet Journal. Visionnez-la vite pour découvrir sa méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *